ASSOCIATION AMBRE BLEU


Traduction française archangette : archangette_6@hotmail.com

Selon Armando Torres

LA REGLE DU NAGUAL A TROIS POINTS




INTRODUCTION

.......... Très tôt, une tendance réfléchie de mon caractère me conduisit à chercher une explication à propos de qui j’étais et quel était mon but dans la vie. En reposant sur cette recherche, à un certain moment un camarade scolaire m’entretint que Carlos Castaneda allait donner un entretien privé chez l’un de ses amis, et que je pourrais y venir si je le voulais. Je pris plaisir à l’invitation, parce que je cherchais une telle occasion depuis longtemps.

.......... Castaneda était un célèbre anthropologue ,auteur de plusieurs livres au sujet de l’ancienne culture Mexicaine concernant les sorciers. Il y raconte qu’étant encore étudiant à UCLA, il fut amené à effectuer un travail de terrain parmi les indiens Yaqui, dans le nord du Mexique de façon à en apprendre plus au sujet des plantes médicinales qu’ils utilisent habituellement.
.......... Lors de l’un de ses voyages, il rencontra un vieil indien (" qui collecte les plantes :un herboriste ") qui avait la réputation d’être un sorcier qui se présenta comme Juan Matus. Au gré du temps qui passait le vieil homme le prit comme son apprenti et l’introduisit dans une dimension complètement inconnue à l’homme contemporain : la sagesse traditionnelle des vieux voyants Toltèques, communément connue comme " sorcellerie " ou " nagualisme ".

.......... En une douzaine de livres, Carlos raconte les rapports apprenti-maître qui durèrent treize ans. Pendant ce laps de temps, il fut soumis à une formation ardue qui l’engagea personnellement à corroborer les fondations de cette culture étrangère. Les expériences acquises durant son érudition finirent par faire succomber le jeune anthropologue à la fascination de la connaissance et il fut littéralement absorbé par le système de croyances qu’il étudiait. Ce résultat l’éloigna fortement de ses objectifs originaux.

.......... " Nagualisme "est le nom donné par les sorciers du Mexique préhispanique à leur système de croyances. En accord avec l’histoire, ces hommes étaient profondément intéressés par leur relation particulière avec l’Univers, à tel point qu’ils s’étaient donnés pour tâche de prospecter la perception jusqu’à ses limites par le biais de l’usage de plantes hallucinogènes qui leur permettaient de changer de niveau de conscience. Après avoir pratiqué pendant des générations, quelques-uns apprirent à " voir ", ce qui veut dire, percevoir le monde, non comme une interprétation, mais comme un flux d’énergie constant.
.......... Le Nagualisme consiste en un éventail de techniques conçues pour modifier la perception journalière et produire des phénomènes psychiques et physiques d’intérêt extraordinaire. Par exemple, la tradition Mexicaine affirme qu’un nagual est capable de devenir un animal, parce qu’il a appris comment se rêver dans une forme différente de l’être humain. Derrière cette croyance populaire, existe sans aucun doute le fait que les sorciers explorent leur subconscient dans le but d’éclairer cet environnement inconnu de notre existence.
.......... Pendant des milliers d’années, le nagualisme fut considéré comme une pratique socialement acceptée, autant que le sont pour nous la religion ou la science.
.......... Le temps aidant, le postulat gagna en abstraction et synthèse et devint une sorte de proposition philosophique dont les praticiens furent nommés Toltèques.

.......... Les Toltèques ne sont pas ce que nous appelons ou comprenons communément comme sorciers, c’est à dire des individus utilisant des forces surnaturelles pour créer du dommage à d’autres gens, mais des hommes et des femmes extrêmement disciplinés et intéressés par les aspects complexes de l’être conscient.

.......... Dans ses livres, Carlos avec beaucoup de talent, adapta la connaissance des naguals à notre temps, la sortant de son atmosphère rurale et la rendant accessible aux occidentaux. Commençant par les enseignements de Don Juan, il définit les prémisses du chemin du " guerrier ", c’est à dire de celui qui possède un comportement impeccable, du contrôle, de la discipline et de l’endurance.
.......... Une fois incorporés, ces principes emmènent les praticiens vers d’autres techniques plus complexes dont l’objectif est de percevoir le monde d’une autre façon.

.......... Une fois ce voyage accompli, l’étudiant est en passe de se mouvoir dans l’environnement de ses rêves selon sa conscience et sa volonté, tout comme il le fait dans sa vie journalière.
.......... A cette technique sont ajoutés ce que Don Juan dénomma comme " l’art de la traque " ou l’art de jouer avec ses comportements, et l’exercice quotidien de la " récapitulation ", qui consiste à examiner les événements de notre histoire personnelle pour en trouver son intrigue cachée.

.......... Rêver et récapituler rendent possible la création du double énergétique, une entité pratiquement indestructible, capable d’agir selon son propre chef. Une des découvertes les plus remarquables de ces voyants Toltèques réside dans le fait que nous, êtres humains, possédons une configuration lumineuse ou champ d’énergie, qui entoure notre corps physique. Ils virent que quelques uns d’entre nous se présentent avec une configuration spéciale divisée en deux parties. Ceux qui la possèdent sont appelés naguals, ce qui veut dire " gens dédoublés ". De par cette conformation particulière, le nagual a de plus grandes ressources que la plupart des gens. Les Toltèques virent aussi qu'à cause de ce double et de l’existence d’une énergie exceptionnelle, ces gens sont des chefs naturels.

.......... Qu’est-ce que la règle ?

.......... Quelques temps plus tard, alors que nous marchions dans le parc d’Alameda et que nous étions presque sur le point d’atteindre le Palais des Beaux-Arts, il me fit signe que nous pouvions nous asseoir sur un banc miraculeusement laissé libre, sur un des côtés du square. C’etait un banc en fer forgé. Son emplacement situé bien en face de la porte principale d’une vielle église construite avec des blocs de lave rouge et noire, avait cette qualité de bloquer légèrement mon dialogue intérieur et de m’emmener vers une oasis de sérénité parmi l’agitation de la circulation des voitures et des gens qui passaient par là.
.......... Pour ce que je vis, la présence de Carlos avait ajouté à cet impact créant une fonction didactique ou d’ancrage. Il me raconta que j’étais assis sur le banc favori de Don Juan, ce qui m’émut beaucoup. En frottant ses mains, il m’assura que le moment était propice.

.......... " Savez-vous ce qu’est la règle ? ", me demanda-t-il.

.......... Bien que j’eusse lu quelque chose à ce sujet dans l’un de ses livres, je n’en avais pas compris grand chose. Je niais donc d’un signe de tête.

Il continua :

.......... " C’est le nom que les voyants donnent au moyen de conduire à la sorcellerie, un genre de lettre de navigation ou un livre de bord, un " cahier des charges " contenant les devoirs d’un guerrier au sein de ses pratiques.

.......... " Après l’avoir mis en évidence avec précision, les sorciers de l’ancien Mexique aboutirent à la conclusion que, tout autant que tous les êtres vivants possèdent un modèle biologique défini qui leur permet de se reproduire et d’évoluer, nous avons aussi un modèle/un pattern/un moule concernant l’énergie responsable de notre développement en tant qu’êtres lumineux.

.......... " La règle est la matrice hors de laquelle les moules d’une espèce extraient leur énergie. Vous pouvez le comprendre comme le plan évolutif de chaque existence vivante, non seulement terrestre, mais appartenant à n’importe quel coin de l’Univers où existe la conscience. Personne ne peut se détacher d’elle. La seule chose que nous pouvons faire, c’est d’en ignorer l’existence, ce qui nous ferait passer au travers de la vie en ignorant ce que nous sommes vraiment : une masse vivante au service d’un but que nous ne pouvons pas comprendre. "

.......... " En termes de sorciers, la règle est une esquisse des commandements de l’Aigle : une équation qui met en corrélation l’efficacité des actes avec l’économie d’énergie. Appliqué pratiquement et dans ce contexte, une telle combinaison ne peut produire autre chose qu’un guerrier. "

.......... " La règle se suffit à elle-même et couvre toutes les facettes du chemin du guerrier. Elle décrit comment est entretenue une aventure avec le Nagual, de quelle façon les générations y sont connectées pour faire une lignée et comment il les conduit à la liberté. Mais, pour être à même de l’utiliser comme une clef de pouvoir, tu dois le vérifier par toi-même. "

.......... " Comment peut-elle être vérifié ? "

.......... " La règle même va de soi pour le sorcier-voyant. Pour un débutant comme toi, le meilleur moyen d’en être le témoin consiste à détecter son intrusion dans ta vie quotidienne. "


L’ORIGINE DE LA REGLE

.......... Je lui demandai comment les hommes en arrivèrent à concevoir l’existence de cette matrice.

Il me répondit :

.......... " Elle a toujours existé. Cependant, les voyants en sont les découvreurs et les gardiens. "
.......... " La règle est à l’origine de l’ordre universel. Sa fonction et son but sont inconnus, pas parce que les voyants ne savent pas mais parce qu’ils ne le comprennent pas. Des centaines de générations de sorciers ont donné leur vie dans l’optique d’élucider et de développer des propositions pratiques pour chacune de ses unités conceptuelles. "
.......... " Au commencement, chacun pensait détenir une faible lueur de cette structure, parce que personne ne savait ce qu’elle était vraiment. Pour les voyants de l’ancien Mexique le contact débuta avec les autres entités conscientes sur cette terre, beaucoup plus vieilles et plus expérimentées qu’eux-mêmes, c’est ainsi qu’ils acquirent des portions de le règle. Un jour ils comprirent que toutes ces aliquotes s’adaptaient parfaitement les unes aux autres comme un puzzle. Alors ils découvrirent ce qu ‘ils appelèrent " la carte " et s’initia la lignée des anciens voyants.
.......... " Au travers de leur " voir ", ils vérifièrent la plupart des bribes concernant les rêveurs. Ils éprouvèrent toutes les combinaisons et déterminèrent leurs effets sur la conscience. Ils organisèrent les exercices de rêver en sept niveaux de profondeur et ils pénétrèrent jusqu’aux lieux les plus intimement inexplorés et inconnus de l’Univers. Petit à petit, ils développèrent le design du clan du nagual, une structure en forme de pyramide extrêmement stable et capable d’exprimer avec transparence les dessins du pouvoir. "

.......... " Mais il existe quelque chose que ces anciens ne vérifièrent pas : la règle pour les traqueurs. Ils connaissaient la traque comme une possibilité latente qui ne valait pas la peine d’être explorée pratiquement. "


.......... " Pourquoi ? "

.......... " Parce qu’en une époque où être sorcier était le sommet de l ‘échelle sociale, la traque en tant qu’art n’avait pas de raison d’être. Cela aurait été un mauvais investissement. Mais lorsque la modalité fit en sorte que les sorciers furent en voie d’extinction, la traque prit une autre importance.
.......... Ce ne fut pas que l’apparence des Toltèques qui se modifia lorsque la deuxième grande partie de la règle révéla son extraordinaire contenu. Ne survécurent que les lignées qui étaient capables de l’appliquer ; les autres furent dissoutes, perdues dans un tourbillon qui signifiait la fin du règne des anciens voyants. L’incorporation de la traque détermina la naissance des nouveaux voyants. Avec eux, la règle du nagual était totalement élucidée. "

.......... " Quand cela survint-il ? "

.......... " L’ère des nouveaux voyants commença approximativement il y a cinq mille ans et atteint son apogée dans les temps de Tula. Par la traque, la contribution fondamentale de ces guerriers à la sorcellerie fut la notion de perfection. "

.......... Se basant sur ces découvertes, il était inévitable que les voyants ne se disposent selon les ordres de l’énergie et ne s’organisent en groupes harmonieux dont les participants s’ajoutaient les uns aux autres. Les guerriers de ces groupes s’engagèrent à la recherche de nouveaux niveaux de conscience. Avec le temps, ils commencèrent à se rendre compte que, derrière leurs pratiques et leurs formes organisées existait une règle impersonnelle.

.......... Ainsi, la règle est la description du modèle et le vecteur par lequel peuvent s’assembler différentes conformations lumineuses de l’espèce humaine afin d’intégrer un organisme unique dénommé " clan du nagual ". L’objectif de ces groupes est la liberté totale, l’évolution de la conscience au point d’être capable de voyager à travers l’océan d’énergie cosmique en percevant tout ce qui y est accessible.

.......... Il existe une section spéciale de la règle qui décrit comment les générations diverses de guerriers sont entrelacées pour former des lignées existantes, et comment la lignée est chaque fois renouvelée après un certain temps.


.......... Carlos eut la chance de vivre une de ces étapes de renouvellement. Cependant, il ne comprit pas ce que cela voulait dire, jusqu’à ce qu’il eut reçu un message qui le guida à la vulgarisation de l’enseignement.

.......... Quand je le rencontrai, il se méfiait encore des gens et il essayait de rester distant. Notre relation consistait essentiellement en conversations qu’il donnait à de petits groupes principalement en privé.
.......... Il me demanda de ne pas me présenter par mégarde face aux gens pour maintenir sous contrôle mon histoire personnelle. Plus tard, il me fit savoir que, de cette façon je pourrais posséder un sens plus profond, parce que j’avais un engagement avec l’esprit et je devrais exécuter ma tâche quatre années après son départ.

.......... Quand je lui demandais la raison de cette exigence, il me dit qu’il savait que son travail serait obstrué par des détracteurs qui essaieraient de frustrer le plan conçu et dessiné par Don Juan pour une révolution de la conscience. Ma fonction serait de livrer le témoignage du message que je venais de recevoir ..


LES AUSPICES

.......... Une autre fois, après un entretien dans une pièce privée d’un restaurant où nous étions invité à manger, Carlos me demanda que je l’accompagne quelque part. Quelques instants plus tard, nous prîmes congé tous les deux, laissant les autres invités pris dans une joyeuse conversation.
.......... Sur notre chemin, nous devions traverser une grande avenue. Devant le trafic, je courus jusqu’à un îlot triangulaire sur la route, pensant que Carlos me suivait.
Mais quand j’arrivai là, je remarquai qu’il était resté à attendre de l’autre côté.
Alors par hasard quelque chose se passa ; une magnifique bouffée de vent s’engouffra dans l’avenue, et si fort, que je dus m’accrocher à un poteau métallique de signalisation routière. Avant que je n’ai pu me protéger, un nuage de poussière s’introduisit dans mes yeux et ma gorge, provoquant de la toux et me laissant momentanément aveuglé.

.......... Lorsque je retrouvai mon état normal, Carlos était à mes côtés et me regardait avec un visage radieux et joyeux. Il me tapa dans la dos et fit un commentaire très étrange :

.......... " je sais ce qu’on va faire de toi ! "

.......... D’un visage interrogatif je le regardai, et il m’expliqua :

.......... " C’était le même vent, il te chasse. "

.......... Ses mots firent me souvenir du moment où je l’avais rencontré, lorsqu’une bourrasque automnale nous avait fait précipitamment fermer les fenêtres de la pièce où nous attendions un groupe d’amis.
.......... " En cette occasion tu l’as senti comme un vent fort, mais je savais que c’était l’esprit qui tournait autour de ta tête. C’était un signe, et maintenant je sais quel était son dessein à ton sujet. "

.......... Je lui demandai qu’il m’expliquât cette déclaration énigmatique, mais sa réponse fut encore plus obscure :

.......... " Je suis héritier d’une certaine information. C’est un aspect de l’enseignement qui m’intéresse si profondément que même moi je ne peux pas l’expliquer à d’autres. Cela devra être dit par le biais d’un messager. Il y a juste quelques instants, pendant que j’observai comment l’esprit te secouait sur le bord de l’avenue, j’ai su que ce messager c’était toi. "

.......... J’insistai pour qu’il m’en dise plus, mais il me raconta que, ce n’était ni le bon moment ni le lieu adéquat.


UN ORGANISME IMPERSONNEL

.......... " Le but de le règle du nagual est de générer des groupes (ensemble-entités), des organismes auto-conscients capables de voler à travers cette immensité-là. De tels organismes sont construits sur la base d’un groupe de guerriers qui ont harmonisé leurs intentions individuelles. Le but de ce dessein est de perpétuer la conscience selon une dimension non-humaine. "

.......... " Non-humaine ? "

.......... " c’est exact. Une dimension dont l’objectif n’est plus la personnalité. "
.......... " Les êtres humains sont incapables d’entrer et de rester longtemps au sein de la conscience cosmique, cette étape que Don Juan a appelé " la troisième attention ". Ou nous partons là et oublions, ou nous restons et nous fusionnons avec cette mer insondable. Mais le pouvoir qui nous gouverne a trouvé le moyen d’ignorer pareille limitation et a ainsi créé des organismes dans lesquels les entités individuelles fonctionnent comme des membres. "
.......... " Dans ces organismes la profondeur est produite par un type d’attention radicalement nouveau, une intention orientée d’explorer l’inconnu et d’investiguer par équipes ce que l’on ne peut pas savoir. Les sensations d’individualité n’ont plus de centre pour en rendre compte, parce qu’elles sont substituées par quelque chose de beaucoup plus intense : vivre au dedans du tout, en un état d’énergie qu’aucun homme commun ne peut même imaginer. Il n’y a pas de routines, il n’y a aucun moi, il n’y a aucune ignorance, et il n’y a aucune interprétation. Ce type d’organisme n’est seulement qu’une étape sur la route infinie de la conscience, mais, pour nous en tant qu’êtres humains, cette étape est définitive. "


.......... Je lui demandai alors comment fonctionnait la conscience d’un tel organisme.

Il mit en parallèle le corps physique.

.......... " Bien que d’une façon très confuse, chacune de nos cellules est consciente de son unité et, à l’intérieur de certaines limites, peut agir avec indépendance.
.......... Cependant, son intention individuelle est subalterne à un but supérieur qui est de conformer le groupe que nous appelons " je ".
.......... " Lorsque l’exploit incroyable de se rendre compte du but global finit par être intégré dans notre raisonnement, nous pouvons alors seulement jeter un coup d’œil furtif sur une ligne d’évolution supérieure. Nous percevons la possibilité d’être intégré avec notre énergie réciproque dans une vie dont les buts sont très distants de ceux de notre vie journalière, tout comme la conscience d’une cellule pourrait avoir d’une intégralité. Les nouveaux voyants appellent cette formation " le clan (la troupe - la réunion - le corps) du nagual. "


.......... "Qu’est-ce que ces énergies réciproques ? "

.......... " Elles proviennent d’êtres humains possédant des caractéristiques lumineuses qui en complètent d’autres ou sont complétées par d’autres. "

.......... " L’énergie est récurrente; elle produit des modèles/patterns que nous partageons tous. En général, on peut dire qu’il y a quatre matrices lumineuses de base avec douze variantes, synthétisées par l’homme nagual et la femme nagual. Dans la mesure où un tonal tend vers l’idéal lumineux de sa catégorie, paraît un niveau de conscience supérieur. "

.......... " Quand les modèles idéaux se trouvent l’un l’autre, ils ont tendance à se combiner. Les sentiments d’attirance entre êtres humains peuvent être expliqués par suite de la coalition de leurs moules/configurations d’énergie. Normalement une telle coalition est très partielle, mais quelque fois il se passe une vague soudaine et inexplicable de sympathie ; un voyant dirait qu’à eu lieu un acte de réciprocité d’énergie. "

.......... " Les guerriers d’une telle combinaison développent une relation qui produit de grands résultats en termes de gain et d’accumulation de pouvoir. "
.......... " Il est difficile de trouver les corps lumineux caractéristiques disponibles pour la réalisation nagualique ; l’ordinaire étant juste un tonal déformé par la vie mondaine. Mais, quand un nagual est capable d’intégrer ce type d’organisme, l’énergie de ses guerriers peut être fusionnée. Ils sacrifient leur individualité à l’autel d’un objectif supérieur. Revenir à leur isolement antérieur n’est plus possible, ce retour serait une mort inévitable. On peut dire qu’un clan n’est pas formé par des individualités, alors il est un seul organisme vivant, sans plus aucun dessein humain. "



LA FORMATION D’UN CLAN

.......... " Quel est le niveau de conscience de chacun de ses membres ? "

.......... " C’est une conscience TOTALE. Chacun d’entre eux connaît les histoires pertinentes de pouvoir à leur spécialité et ils savent que leur fonction fait partie d’un but qui les transcende. "
.......... " Le rapport entre la règle et le groupe existe au travers des tâches. Par exemple, quand les femmes rêveurs d’un groupe reçoivent l’ordre de poursuivre l’énergie dans l’espace jusqu’à donner avec les possibles candidats mâles une nouvelle génération de sorciers, elles se concentrent sur cette tâche comme une voie royale vers la liberté. Elles n'ont pas d’autres intérêts. Si elles faillent à la discipline qu’exige cette intention, le résultat peut être chaotique. "


.......... Il me donna un exemple de l’impact d’un intérêt personnel glissé à l’intérieur de la tâche du sorcier.

.......... " Peu après le début de mon apprentissage, et bien que personne ne m’ait demandé de le faire, j’offris une aide à Don Juan pour constituer une nouveau clan. Chaque fois qu’une belle fille s’intéressait à moi, je voyais en elle une énergie réciproque possible et j’essayai de faire à Don Juan un boniment qui faisait l’éloge de ses qualités.
" Au commencement, les guerriers pensaient que je plaisantais. Mais ,chacun savait que j’étais évacué, et un jour que j’essayai de leur présenter ma nouvelle " femme nagual ", je ne les trouvai plus, tous avaient déménagé. C’est uniquement ce sentiment d’isolement qui m’a aidé à retrouver une certaine sobriété. "
.......... " Le clan est un être auto-conscient qui nous surpasse avec précision. Participer à son intention est quelque chose de si exceptionnel qu’aussitôt qu’un apprenti entrevoit son entièreté, la position ou l’existence de l’ego fond tout simplement. Cela n’implique pas qu’automatiquement il devienne impeccable ; il doit faire encore bien des efforts pendant des années pour tempérer son caractère et extirper sa propre importance autant que l’obsession de pouvoir.
" Seuls l’homme et la femme nagual ont une vision totale de la fonction du groupe. En poursuivant l’analogie, je vous dirai qu’ils sont ses cellules nerveuses, les unités qui commandent le processus de la perpétuation. Les autres membres servent de support et portent les tâches concrètes du redoublement du groupe. "
.......... " Le travail du nagual est sans limite. Il doit dominer la traque et porter l’art du rêve à la perfection, il doit apprendre comment " voir " et comment développer au maximum sa capacité de manipulation, il doit donner un exemple de sobriété pour maintenir la cohésion du groupe. S’il se permet un tant soit peu de s’écarter de ses émotions, le résultat est la désintégration. "


.......... Je lui demandai pourquoi.

.......... " Parce que le clan nagualique est un organisme de masse critique. Si l’un de ses composants échoue, le dysfonctionnement qui en résulte cause un effondrement subit et il est alors nécessaire de tout recommencer. C’est pour cette raison que le nagual est obligé de demander aux guerriers le maximum d’eux-mêmes et de préparer les tâches pour que chacun d’entre eux participe à la création du groupe avec optimisme et confiance. Le lubrifiant du groupe est l’impeccabilité de chacun de ses membres, et son combustible, le désir ardent de liberté totale. "

.......... " D’un autre côté, les guerriers féminins sont de deux types différents, traqueurs et rêveurs. Elles ont deux types de fonctions : servir comme portiers et comme gardiens. Les portiers appartiennent au chemin du Sud, elles sont la passoire ou le filtre qui laissent passer ou non les apprentis. Elles déterminent si un guerrier reste ou quitte les permissions et elles ont la plus grande liberté dans la façon de disposer des membres de l’équipe. Aussi, sont-elles les invocateurs des réunions de pouvoir .
.......... " Les gardiens sont une sorte de version extérieur des portails ; il y en a un blanc et un noir. Elles ont la charge de tout superviser pour la bonne fonction du groupe ce qui signifie qu’elles doivent être alertées avant toutes attaques possibles de l’extérieur et sont aussi prêtes à résoudre les problèmes internes. Parmi les nouveaux voyants, toutes ces fonctions sont sous la responsabilité des femmes. "


.......... " Pourquoi est-ce ainsi ? "

.......... " Parce que les femmes ont plus de mobilité et d’énergie que les hommes.
Pratiquement tout l’Univers est de nature féminine, et les équipes de sorcières y voyagent comme si c’était leur propre maison. Cette capacité de circuler sans interférences au travers de l’énergie sombre leur donnent à être les batteries d’un groupe.
" En revanche, nous les hommes, nous sommes détectés, parce que notre énergie est claire et c’est un blâme. Aussi, comme nous n’avons pas été faits pour donner naissance, nous n’avons pas d’organe spécialisé pour rêver. Excepté le nagual, les éléments masculins n’ont pas beaucoup d’éclat à l’intérieur du clan. "

.......... " De cette façon, la règle établit que les quatre guerriers(mâle) sont consacrés à l’organisation, l’exploration et la compréhension afin qu’ils fixent leur point d’assemblage en des positions très spécifiques de l’énergie. Leur présence est apte à stabiliser un groupe et à neutraliser les explosions fréquentes de pouvoir qui allument les guerriers femelles. Si ce n’était pas ainsi, la structure se volatiliserait aussitôt que les femmes auraient atteint un certain niveau d’efficacité. C’est pourquoi les hommes travaillent comme des ancres ; ils fixent le groupe peu à peu jusqu’à ce qu’un maximum de pouvoir ait été obtenu.
.......... " De par sa forme, Don Juan a nommé le clan : " organisation du serpent ". C’est un concept qu’il a hérité des vieux voyants, à cause des tâches carrées que le serpent à sonnettes a sur sa peau. Il affirmait que la tête de l’animal, avec ses yeux fixes et hypnotiques, représentait le couple nagual. La poitrine correspond aux guerriers féminins du groupe des rêveurs dont la fonction est d’inhaler les visions et les distribuer parmi le groupe. L’estomac, aux traqueurs féminins, capables de digérer toute situation concevable. La queue est formée des assistants qui sont responsables de donner de la mobilité au groupe. C’est une disposition très fluctuante. "


.......... " Y a t-il des groupes/clans qui existent sous d’autres formes ? "

.......... " Dans une large mesure, les guerriers sont le résultat de la manipulation implacable du nagual. Vous comprendrez qu’après quelques années de cette constante contrainte, la forme d’un groupe, et l’ombre illuminante qui va s’alimentant à l’énergie de chacun de ses composants, devient très spécifique. C’est pour cette raison que tant de lignées existent. Mais toutes ont, fondamentalement, le type de réception pyramidale que je vous ai décrite, depuis que l’expérience eut démontré que c’était là la formule la plus stable. "


L’ORDRE DU CLAN

.......... " Combien de guerriers peuvent intégrer un groupe ? "

.......... " L’ordre normal d’un clan est quadripartite, afin que la règle ait la forme pyramidale. La formation et la croissance sont portées par cette structure de base essentielle. Comme dans les pyramides, l’architecture du groupe est composée d’une base avec quatre points ; à chaque point trois guerriers y sont intégrés : un rêveur femme, un traqueur femme te un assistant mâle. Les points sont connectés les uns aux autres par des messagers et au-dessus de tous il y a le couple nagual.

" La règle est manifestée à un homme ou une femme double par une vision et ils doivent accepter d’être considérés comme naguals. Partant de cette acceptation, les naguals doivent joindre leurs guerriers pas à pas en suivant toujours les signes de l’esprit. Leur capacité de mener est naturelle et incontestable, parce qu’en tant qu’êtres doubles, ils reflètent chacun des types de leur clan. "

.......... " On peut définir les naguals comme un homme et une femme d’énergie extraordinaire impliquée dans un acte de fécondation d’une portée infiniment plus haute que puisse connaître tout être humain. Tandis qu’ils restent ensemble, ils se présentent ordinairement à la société comme mari et femme.

.......... " La capacité du nagual homme est d’utiliser les mots les plus appropriés pour dire les choses correctement, avec clarté intellectuelle, facilité et beauté. Parmi les voyants de la lignée à laquelle a appartenu le groupe de Don Juan, le " présage " désignant cette place était celle de l’être qui est sur le point de mourir. Tous les meneurs, excepté moi, furent trouvé en de telles conditions. "


.......... " Pourquoi est-ce que votre cas était différent ? "

.......... " Parce que, pour parler correctement, je suis un nagual excédentaire. Je ne suis pas venu continuer la lignée, mais la sceller. "

.......... " Et quelle est la règle pour la femme nagual ? "

.......... " Le nagual féminin est la lumière qui guide l’effort entier, la vraie mère. Normalement, c’est elle qui part avant le groupe, et elle est en fluctuation entre la première et la seconde attention, visitant les apprentis pendant le rêve. Elle travaille comme un phare et, si nécessaire, elle peut revenir de la deuxième attention pour semer une nouvelle génération de voyants. "


LE BUT DE LA REGLE

.......... " Quel est le but du groupe nagualique ? "

.......... " Du point de vue de l’Aigle, explorer, vérifier et accroître la règle. Chaque génération de guerrier doit laisser une empreinte, parce que la règle est cumulative. L’héritage de la lignée consiste en une série de positions du point d’assemblage auxquelles les groupes suivants viendront ajouter leurs propres acquisitions. Il est évident que les lignages prennent de fameux chocs lorsque les naguals mettent à bas leurs découvertes.

.......... " L’intérêt de base de tous les organismes est la reproduction. Par conséquent, une bonne définition consisterait à dire que la règle est l’esquisse d’un processus reproducteur. Ce qui cherche à être reproduit est la perpétuation de la conscience, quelque chose qui, à partir d’un certain point, ne peut être réalisé par de simples individus. Les ressources que chaque guerrier acquiert personnellement pendant sa formation sont secondaires.

.......... " D’un point de vue de sorciers, l’objectif du groupement est de forcer le pas à un autre niveau d’attention, parce que sans l’énergie de la masse, il n’y a pas de vol. "


.......... " Est-ce que vous signifiez que les guerriers solitaires n’ont pas ces possibilités ? "

.......... " Non. Ce que je veux dire c’est qu’un groupe peut obtenir énormément plus.
" Vous pouvez imaginer que vous vivez dans une colonie de chenilles grégaires, à l’état de la métamorphose. Soudainement, un des rejetons fait de l’éclat et part dans une explosion momentanée de lumière et de couleur. La sensation qu’elle nous laisse est celle d’une chenille disparue. Mais d’un autre côté ,sa réalité en tant que papillon aura commencé pour elle. En outre, il est bien plus vraisemblable qu’une chenille isolée finisse dans l’estomac d’un oiseau.
.......... " De la même façon, la cible terminale des guerriers est le saut définitif dans la troisième attention, liberté dans toutes les interprétations possibles. La quantité d’énergie nécessaire pour cela ne peut être disponible qu’au travers d’une masse critique spécialement consentante de façon à générer les dispositifs adéquats pour compacter l’énergie.
.......... " Cependant, beaucoup de groupes/clans sont incapables d’atteindre leur plénitude d’énergie, les naguals ont construit une oasis habitable au sein de la seconde attention, une intention énorme construite en un point lointain du rêver, et où les voyants entrent seul ou par petits groupes. Je l’appelle " le dôme " de l’intention, parce qu’à le voir, il a cette forme, mais Don Juan a préféré l "appeler " le cimetière des naguals . "


.......... " Pourquoi est-ce qu’il l’a nommé ainsi ? "

.......... " Parce que séjourner dans cet espace implique la mort littérale du sorcier. Dans un sens non moins allégorique, il s’agit bien d’un cimetière. Bien que ceux qui choisissent cette destination aient accompli l’expansion de la conscience pour une période énorme de temps, ils doivent la laisser aller quand le moment arrive.

.......... " Donc , pour beaucoup de sorciers, l’objectif immédiat du groupe-clan est habituellement le dôme des naguals, espérant être capables de l’utiliser comme un port où ils accumulent des vivres pour une grande expédition. Il n’est pas nécessaire que le groupe entier arrive là d’un bloc. En certaines occasions les guerriers choisissent de s’y rendre un par un. Dans ce cas, ils peuvent revenir partiellement, pendant aussi longtemps que nécessitera la complétion de l’intégralité du groupe en tant que structure d’énergie.

.......... " Comme vous le comprendrez, les défis dans lesquels les guerriers sont impliqués pendant leur existence humaine sont à peine des préludes ; les choses terribles viennent plus tard. Ne vous demandez pas à quoi ils se consacrent entre-temps pendant qu’ils restent dans ce monde, cela sonnerait comme une histoire féerique à vos oreilles. L’important est que toutes leurs activités sont gouvernées par la règle. "

.......... Je lui dis alors qu’en y pensant bien, le but de la règle pour le groupe pourrait être interprété comme les connaissances préhispaniques de ce que dans d’autres cultures on a appelé " lois divines " soit, une série de plans régulateurs conçus pour sauver l’homme.

Il me répondit :

.......... " Ce n’est pas la même chose, parce qu’il ne vient pas d’un être suprême. Le mécanisme de la règle est impersonnel, il n’a ni gentillesse ni compassion. Il n’a pas d’autre cible que sa propre continuité.
.......... " Emportés par les analogies, les anciens voyants firent l’erreur d’identifier la règle avec leurs interprétations particulières, et ils en sont arrivés à l’adoration ainsi qu’à la construction de temples en leurs honneurs (leurs lois ou leurs dieux ou leurs interprétations). Les nouveaux repoussèrent tout cela. A travers l’exploration de la traque, ils dépoussiérèrent l’essence de la sorcellerie et redécouvrirent les objectifs de liberté totale qui ne ressemble à rien de connu parmi les objectifs religieux. Cela effaça en eux la fascination du moule humain, mais il y eut un effet secondaire que je t’ai déjà expliqué : l’enthousiasme sauvage des vieux fut substitué par des attitudes furtives et malhonnêtes.
" L’effet de la traque sur les groupes finit par trahir les mobiles initiaux. Avec le temps, la liberté totale finit par être pensée uniquement par une forme de rhétorique. Presque toute la lignée de sorciers de Don Juan a préféré le vol vers la deuxième attention. Excepté le nagual Julian Osorio, aucun d’entre eux ne voulait être privé de l’aventure et de l’extase à visiter le dôme des naguals, construit par intention, dans une des étoiles de la constellation d’Orion. "



LE NAGUAL A TROIS POINTS

.......... " La règle est définitive, mais son design et sa conformation sont en évolution constante. Cependant, contrairement à ce que les évolutionnistes disent à propos des adaptations de la vie apparaissant au hasard de l’accumulation de mutations génétiques, les voyants savent qu’il n’y a pas de causalité dans la règle. Ils voient comme un ordre de l’Aigle, selon une forme d’onde d’énergie, qui secoue les lignées de pouvoir de temps en temps produisant de nouvelles étapes dans la sorcellerie.

.......... " la façon la plus exacte d’en faire référence, suppose que toutes les variantes possibles de la règle sont contenues dans une matrice antérieure, et ce qui va changeant avec le temps est le niveau de connaissance que les sorciers ont de cette intégralité et l’emphase qu’ils développent pour certaines portions. De telles périodes de changement sont périodiques et sont représentées par le nombre trois. "


.......... " Pourquoi trois ? "

.......... " Parce que les vieux Toltèques ont associé le nombre trois avec le dynamisme et la rénovation. Ils ont découvert que les formations ternaires annoncent des changements inattendus.
" La règle a préparé cela pour que, de temps en temps ,un type spécial de naguals apparaisse dans les lignées dont l’énergie n’est pas quadripartite, mais plutôt à seulement trois points. "


.......... Je me renseignai au sujet de la différence entre ceux-ci, les naguals à trois points et les autres.

Il me répondit :

.......... " Leur énergie est volatile, ils sont toujours en mouvement et pour cette raison il est difficile pour eux d’accumuler du pouvoir. Du point de vue de la lignée, leur configuration est défectueuse ; ils ne peuvent être de vrais naguals. En compensation, ils ont un manque de timidité et de réserve qui caractérise les naguals classiques et enfin ils possèdent une capacité exceptionnelle à improviser et à communiquer.

.......... " Il peut être dit que les naguals à trois points sont comme l’œuf du coucou qui est incubé dans le nid d’un autre oiseau. Ce sont des opportunistes, mais ils sont nécessaires. Contrairement aux naguals à quatre points dont la liberté est de passer inaperçu, ceux-là ont des personnalités disponibles. Ils divulguent les secrets et se concilient la fragmentation de l’enseignement, mais sans eux les lignées de pouvoir auraient été éteintes depuis longtemps.

.......... " Parmi les nouveaux voyants, la règle dit qu’un nagual s’en va en laissant un nouveau groupe. Quelques-uns, de par leur surplus d’énergie énorme, sont capables d’aider à l’organisation d’une seconde voir même d’une troisième génération de voyants. Le Nagual Elias Ulloa, par exemple vécut assez longtemps pour créer le groupe de son successeur et d’influencer le suivant. Mais cela ne signifiait pas que la lignée fourchait ; tous ces groupes faisaient parti d’une même ligne de transmission.

.......... " D’un autre côté, le nagual à trois points est autorisé à transmettre sa connaissance selon une forme radiale qui porte à la diversification des lignées. Son œuf lumineux exerce un effet de désintégration sur le groupe qui casse la structure linéaire de transmission et fomente un désir de changement et d’action parmi les guerriers, ainsi qu’une intense disposition à être impliqué avec leurs compagnons. "


.......... " Est-ce ce qui s’est passé avec vous ? "

.......... " C’est cela. Dû à ma configuration lumineuse, je n’ai pas de problèmes à laisser des foyers de connaissance là où je vais. Je sais que j’ai besoin d’une quantité énorme d’énergie pour accomplir ma tâche, et que je peux l’obtenir seulement d’une masse. Pour cette raison je suis disposé à diffuser la connaissance, ainsi qu’à transformer et redéfinir les paradigmes. "


LA PART DE LA REGLE CONCENANT LE NAGUAL A TROIS POINTS

.......... " Comme vous le savez, mon maître fut mis en contact avec la règle pour le nagual à trois points, quand il essaya d’analyser certaines anomalies à l’intérieur du nouveau groupe. Il semblait que je n’étais pas synchronisé avec le reste des apprentis. Alors il me consacra suffisamment d’attention pour voir que je masquais ma configuration énergétique.

.......... " Est-ce que vous signifiez que la vision de Don Juan était une méprise ? "

.......... " Bien sûr que non ! ! ce qu’il a eut du mal à comprendre était dans son " voir ". Voir est la forme finale de la perception ; il n’y a pas d’apparences, il est impossible de confondre. Cependant dû à la pression qu’il projeta sur moi durant des années, mon énergie à lutté pour mouler la sienne. C’est commun parmi les apprentis. Comme il était divisé en quatre compartiments, j’ai commencé à exposer de la même façon une charge d’énergie semblable sur mes actions.

.......... " Quand finalement je fut capable de supprimer son influence(chose qui m’a prit dix années de travail ardu) tous les deux nous avons découvert quelque chose d’étonnant, mon œuf avait trois compartiments seulement ; cela ne correspondait pas à une personne ordinaire, mais ne correspondait pas non plus au nagual commun. Cette découverte fut un grand choc dans le groupe de voyants, néanmoins cela annonçait à tous un changement profond dans la lignée.

.......... " Alors Don Juan est revenu à la tradition de son prédécesseur et nettoya un aspect oublié de la règle .Il me dit que de toute façon, la sélection d’un nagual ne peut pas être considéré comme un caprice personnel, parce qu’à travers tous les temps, c’est l’esprit qui choisit le successeur d’une lignée. Par conséquent, mon anomalie d’énergie faisait parti d’un ordre ; submergent toutes mes questions urgentes, il m’assura qu’en temps opportun, un messager m’expliquerait la fonction de ma présence en tant que nagual à trois points.

.......... " " Plusieurs années plus tard, alors que je visitais une des salles du musée d’Anthropologie et d’Histoire, je regardai un indien habillé comme un Tarahumara qui paraissait avoir le plus grand intérêt pour une des pièces exposées là et se promenait autour, il l’examinait avec une telle précision et dans un tel état de concentration absolue, que ma curiosité s’éveilla, et que je m’approchai pour regarder.

.......... "Quand il me vit, l’homme commença à me parler, et à m’expliquer la signification d’un groupe de dessins soigneusement sculptés sur la pierre. Puis, pendant que je pensais à ce qu’il m’avait dit, je me suis souvenu de la promesse de Don Juan et je me suis rendu compte que, cet homme avait été envoyé par l’esprit pour me transmettre la partie de la règle concernant le nagual à trois points. "


.......... " Et que dit cette partie ? "

.......... " Elle affirme que, de la même façon que le groupe-clan à une matrice d’énergie qui contient le nombre dix-sept(deux naguals, quatre femmes rêveurs, quatre traqueurs, quatre guerriers et trois messagers), la lignée formée par un groupe lui succédant a aussi une structure de pouvoir, de nombre cinquante deux. L’Aigle a ordonné qu’à chaque cinquante deuxième génération de naguals à quatre points, doit paraître un nagual à trois points dont l’action cathartique sert à la propagation de nouvelles lignées quadripartites.

.......... " La règle dit aussi que les naguals à trois points sont destructeurs de l’ordre établi, parce que leur nature n’est pas créative ou nourrissante, et qu’ils ont tendance à asservir tout ce qui les entoure. Il ajouta que ces naguals devaient accomplir la liberté par eux-mêmes, parce que leur énergie n’est pas réglée pour guider les groupes de guerriers.

.......... " Comme tout dans l’environnement énergétique, les cinquante deux blocs de la génération sont divisés en deux parties ; les premiers vingt-six sont pour l’expansion et pour la création de nouvelles lignées, les reste est orienté à la conservation et l’isolement. Ce modèle de comportement fut répété millénaire après millénaire ,c’est pourquoi les sorciers savent que c’est une partie de la règle.

.......... " Par l’effet de l’activité des naguals à trois points, la connaissance s’est répandue à nouveau et les nouvelles cellules de naguals à quatre points se sont formées. A partir de là, les lignées suivent à nouveau la tradition de transmettre l’enseignement selon une forme linéaire. "


.......... " Quelle est la fréquence d’apparition des naguals à trois points ? "

.......... " Approximativement une fois par millénaire. C’est l’âge de la lignée à laquelle j’appartiens. "


LA TACHE COURANTE DES VOYANTS

.......... " Par la vérification des naguals à trois points, Don Juan en a déduit que le temps d’une nouvelle espèce de guerriers devenait inévitablement plus proche, ceux que j’ai appelé les " voyants modernes ".

.......... " Existe-t-il une particularité dans la configuration lumineuse de ces guerriers ? "

.......... " Non. De tous temps le modèle de l’énergie de l’homme a été très homogène, donc l’organisation du groupe nagualique est resté la même. Cependant, les guerriers actuels éprouvent pour leur luminosité un rafraîchissement et c’est ainsi qu’ils retrouvent des caractéristiques personnelles des anciens voyants. C’est parfois accidentel ; bien qu’assurément tout cela fasse parti intégrante de la règle.
.......... " La vraie différence entre les anciens et les nouveaux voyants réside dans le comportement. Du fait que nous ne soyons pas soumis aux mêmes répressions que jadis les sorciers ont moins de contraintes. Tout cela dans un but très clair : la popularisation de l’enseignement.
.......... " Je suis passé par ici pour vivre un temps de rénovation. Mon but est de fermer avec une clef d’or la lignée des naguals de Juan Matus et pour ouvrir des possibilités à ce qui vient plus tard. Pour cette raison j’ai dit que j’étais le dernier nagual de ma lignée, pas dans un sens absolu, mais dans un sens de changement radical. "

.......... A ce point, Carlos fit une pause dans son exposé et il me rappela une conversation que nous avions eu au début de nos échanges. En ces temps-là, je lui avais demandé des histoires de pouvoir. Il m’avait répondu qu ‘il ne pouvait pas, qu’auparavant il devait m’exposer ce chemin, sans quoi il aurait du les banaliser.

.......... " J’espère que j’ai rempli tes attentes durant toutes ces années. J’ai fait ce que je pouvais, prenant en compte tes limitations et les miennes. Je sais que tu as déjà commencé à instruire ton double par les rêves et cela garantit que tu peux continuer par toi-même ; ton double ne te laissera pas seul jusqu’à ce que tu accomplisses ta totalité. La partie théorique est terminée et il est temps de te donner un dernier cadeau. "

.......... Le ton de sa voix, entre familier et solennel, avec lequel Carlos me dit ces mots me fit concentrer toute mon attention.

.......... " L’enseignement définitif dit que le rapport qui lie l’intention avec toute personne qui approche un nagual, occupe une place, n’importe laquelle, au sein du contexte total de la règle. Donc tu n’es pas seul, les sorciers attendent quelque chose de toi."

.......... " Quoi ? " lui demandai-je ,un peu confus.

Il m’expliqua :

.......... " Tous les guerriers ont une tâche. La tienne est que tu accomplisses ce que l’esprit te demande ; c’est ta voie de pouvoir ?"

.......... " Et quelle est cette tâche ? "

.......... " Bien, ta mission personnelle est quelque chose que ton benefactor te communiquera un jour. Cependant, en te donnant la règle du nagual à trois points, je poursuis une stratégie à long terme élaborée par Don Juan et cela t’engage avec l’intention de mon maître.
" Ce qui est attendu de toi est de dire à qui t’entoure :
.......... " Vous êtes libre, vous pouvez voler par vous-même ! Vous avez déjà l’information nécessaire, qu’attendez-vous de plus ? Agissez impeccablement et vous verrez comme l’énergie découvre le moyen d’être canalisée.

.......... " Dites à tout le monde qu’au point de départ de la culmination de la lignée de Don Juan, la connaissance fut ouverte. Chaque guerrier est responsable pour lui-même et il peut lui être donné l’occasion minimale d’organiser son propre groupe nagualique."




titre : LA REGLE DU NAGUAL A TROIS POINTS. Par Armando Torres. Tous droits réservés. Imprimé au Mexique. Traduction française archangette : archangette_6@hotmail.com